Français Langue d’Intégration : une formation pour les encadrants bénévoles

Photo de la formation

Le groupe des bénévoles lors de la formation (Photo fournie par Patrick Antonot)

L’apprentissage de la langue française pour les personnes non francophone est une activité portée depuis de très nombreuses années par l’association Horizon 2000.

Cette activité Français Langue d’Intégration (FLI), portée par l’Association Horizons 2000, est en développement constant depuis plusieurs années.

Elles se déroule sur trois sites : au Centre Social Saint-Roch, au Centre Social Lucie Aubrac et à KAFÉ.

Actuellement, près de 100 apprenants de 28 nationalités différentes, sont encadrés par 15 bénévoles, en grande partie retraités de l’enseignement.

Ces « professeurs » se réunissent régulièrement pour partager leur expérience et améliorer leur pratique.

Une formation dispensée par le CAEC-GIP formation, un service dépendant de l’éducation nationale au niveau du Rectorat de Nancy-Metz a été organisée en partenariat avec le CCAS pendant trois jours, du 22 au 24 janvier 2018. Les intervenants se sont retrouvés à la Maison de Services au Public de Saint-Roch.

Les personnes désirant apprendre la langue française peuvent contacter Mohamed Zaki, coordinateur au Centre Social Saint-Roch (03 29 56 19 03) pour tout renseignement concernant les modalités et les inscriptions. Il les mettra en relation avec les coordonnateurs pédagogiques (Eliane Rauturier et Françoise Magron pour Saint-Roch et Liliane Dubach pour Kellermann).

Pour répondre aux besoins croissants des demandes d’apprentissages de la langue française, l’association accueille et forme également les personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe d’encadrants tout au long de l’année.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, FLI, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.