Le voyage des seniors en Italie

Photo de groupe

Le groupe en compagnie Manuela Tonini devant l’hôtel Antares à Misano Adriatrico (photo de Davide Tonini)

Dix-huit personnes se sont rendues du 24 au 30 juin au bords de l’Adriatique non loin de Rimini à Misano Adriatico, commune voisine de Cattolica, la ville jumelée avec Saint-Dié.

Le 24 juin à l’aube, les participants ont pris place dans deux minibus de l’association conduits par des chauffeurs bénévoles d’Horizons 2000. Le voyage a été une première découverte avec la traversée de la Suisse du nord au sud, entre Bâle et Lugano, avec les lacs, les Alpes et leurs cascades et leurs neiges éternelles et de nombreux tunnels dont celui du Saint-Gothard long de 17 km, peu avant de franchir la frontière non loin de Côme au nord de Milan.

A l’arrivée à Misano Adriatico en fin d’après-midi, le groupe a été accueilli par Manuella Tonini, la responsable de l’hôtel Antares situé à proximité de la plage que chacun est allé rapidement découvrir.

A côté des activités à la mer programmées tous les matins, l’agenda des vacanciers comportait plusieurs visites et une excursion en mer.

Une colonne d'eau relie la mer aux nuages

Mini tornade sur la mer au large de Misano Adriatico

Le lundi 25 dans la matinée, après un tour à un petit marché, nous avons pu observer de la plage un phénomène assez exceptionnel pour la région avec des mini tornades sur la mer à quelques kilomètres de la plage.

Dans ces conditions, chacun a été prié de quitter rapidement les lieux. L’après-midi, le groupe s’est rendu à Cattolica, où il a visité la vieille ville et la place de l’hôtel de ville avant de se rendre au bord de mer.

Photo du Groupe

Dans le centre historique de Cattolica

Le mardi matin, chacun a pris le temps d’aller à la plage et sur grand marché avec ses produits locaux, fromages, jambons, fruits et légumes… mais aussi vêtements, jeux et jouets … et toute la gamme des ustensiles indispensables à la fabrication des les pâtes !

Photo de différents ustensiles pour fabriquer des pâtes

Marché à Misano Adriatico : ustensiles pour fabriquer des pâtes

Dans la soirée, première visite à San Marino, capitale de la république du même nom, perchée sur son rocher à 749 m d’altitude. Une visite qui a mis à contribution les jambes et le cœur tant certaines rues sont pentues, mais qui offre un panorama sur les montagnes et la plaine environnantes et sur la mer Adriatique. Malgré cette difficulté, chacun a pris goût à la visite et la décision d’y retourner le lendemain après-midi a fait l’unanimité au sein du groupe.

Un des châteaux de San Marino sur son piton rocheux

Un des châteaux de San Marino

Le jeudi, le groupe s’est embarqué sur le « Queen Elisabeth » à l’embarcadère de Misano Adriatico pour une excursion en mer qui l’a conduit à Cattolica puis au-delà au pied du parc naturel du Monte San Bartolo avec au retour un goûter sur le bateau à base de sardines et de vin rosé local.

Le groupe sur le ponton et la passerelle d'embarquement

Embarquement pour une croisière sur le Queen Elisabeth

La soirée a été passée dans le village médiéval de Gradara où avait lieu une fête avec un défilé costumé, un spectacle de cracheurs de feu et des combats d’hommes en armes. La visite du bourg fortifié a aussi été l’occasion de découvrir ses boutiques d’artisans et ses magasins de souvenirs.

Photo de l'entrée du château

L’entrée du château fort du bourg médiéval de Gradara

Journée plus calme le vendredi 29 juin avec un dernier passage à la page, les achats des derniers cadeaux pour les petits-enfants puis la visite de la ville de Misano Adriatico en petit train.

Une partie du groupe dans le petit train de Misiano Adriatico

Balade en ville dans le petit train de Misiano Adriatico

Et il est temps de préparer les valises avant le retour vers Saint-Dié le lendemain. Un trajet marqué par quelques ralentissements du côté de Bologne. Le franchissement des Alpes s’est fait en passant cette fois, non pas par le tunnel du Saint-Gothard, mais par la magnifique montée du col.

Viaduc avec au fond la vallée et les Alpes partiellement enneigées

Dans la montée du Col du Saint-Gothard

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Non classé, Secteur Séniors, Sorties et Goûters, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.