Le Centre Social Saint-Roch

centre social saint-roch/l'orme

Un Centre Social, qu’est-ce que c’est ?

Équipement à vocation sociale, le Centre est ouvert à tous. Bien qu’il privilégie les activités et services à caractère social prenant en compte les difficultés économiques et sociales des usagers, il n’exclut pas les activités culturelles, sportives ou de loisirs.

C’est également un équipement à vocation familiale et pluri-générationnel qui contribue à favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité. Lieu de vie sociale et d’animation, il suscite la participation et l’initiative des usagers et des habitants du quartier. Il accueille des associations qui y exercent des activités ou des permanences promouvant la vie associative.

Il s’agit tout autant d’un lieu d’interventions sociales, novatrices et concertées avec les différents acteurs locaux, les divers partenaires et autres équipements. Les actions ponctuelles qu’il soutient ou relaie, s’articulent avec le projet du Centre Social Saint-Roch.

Le fonctionnement du Centre Social Saint-Roch

Le Centre Social est en gestion tripartite,  c’est -à- dire  administré par trois structures :

  • la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges,
  • la ville de Saint-Dié-des-Vosges,
  • l’Association Populaire Saint-Roch/L’Orme HORIZONS 2000.

Une convention fixe les principes et modalités de son fonctionnement ainsi que les charges incombant aux différents partenaires :

  • la Caf des Vosges assure le fonctionnement technique, social et les dépenses nécessaires liées aux activités courantes,
  • la ville est propriétaire des locaux et assure leur entretien ainsi que certaines charges comme le chauffage ou le téléphone,
  • l’association emploie des personnes qu’elle met à disposition du Centre Social et participe à l’animation courante, à l’élaboration de projets et au suivi des activités.