La Halte-garderie

Grâce à son équipe professionnelle et qualifiée, la halte-garderie apporte un sentiment de sécurité aux jeunes enfants. Leur accueil est d’ailleurs un point majeur. L’équipe d’encadrement est à l’écoute permanente des besoins et attentes des jeunes enfants, créant un lieu de bienveillance et de confiance relationnelle. La patience, la persévérance, les conseils favorisent le soutien à l’éducation parentale.

La satisfaction des besoins de l’enfant s’élabore par conséquent dans les échanges parents-éducateurs/accueillantes. La halte garderie accueille les enfants de 2 mois à 6 ans.

photo halte-garderie secteur petite enfance centre social saint-roch/l'orme

« À petits pas… vers l’école »

Le projet « À petits pas… vers l’école 2016 » a connu une première concrétisation le 4 mars 2016 en présence de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale. La Halte garderie accueillait ce jour enfants, parents, professeur des écoles, et divers partenaires.

Il s’agit d’une complémentarité entre le dispositif « scolarisation des enfants de moins de trois ans » et la structure Halte Garderie.

Le dessein est orienté à la fois vers les enfants : faciliter le passage à l’entrée en maternelle en aidant l’enfant à accepter la séparation, à côtoyer d’autres adultes inconnus, à fréquenter d’autres lieux, à partager des jeux et des activités avec d’autres enfants, à se familiariser à la vie en collectivité.

En direction des parents le projet a pour but de les accompagner à préparer leur enfant à entrer à l’école maternelle, à construire une relation de confiance avec l’école et le Centre Social.

Le 9 mai 2016 , huit enfants se dirigeaient vers l’école Jacques Prévert pour y effectuer leurs premiers pas, accueillis par le professeur des écoles.

Ce projet, qui va se poursuivre, donne le temps aux enfants d’intégrer progressivement l’école, favorisant leur réussite future.

Tarif

Il est fonction de la composition et des ressources familiales. Le barème est défini par la Cnaf (Caisse Nationale d’Allocations Familiales).

Horaires

  • Lundi : 8h30 à 12h et 14h à 18h
  • Mardi : 8h30 à 12h et 14h à 18h
  • Mercredi : 8h30 à 12h
  • Jeudi : 14h à 18h
  • Vendredi : 14h à 18h

Accueillantes

  • Mme MARTIN Nathalie, responsable,
  • Mme FIALOUX Armelle, adjointe,
  • Mmes BARBE Patricia, MARULIER Corinne, GERARD Mathilde.